XLOVE59-BOY

Un "tombeau pour l'humanité"

Un "tombeau pour l'humanité" va être construit à Dessau, à une centaine de kilomètres de Berlin, en ex-RDA (Allemagne de l'Est). Il s'agira d'une pyramide géante devant atteindre 300 à 600 mètres de haut, soit plus de quatre fois la hauteur de la plus grande des pyramide l'Égypte, celle de Kheops. Cette sépulture pour tous les êtres humains sera faite de cinq millions de blocs de ciment pour accueillir les urnes funéraires des bipèdes ayant vécu sur la planète. Déjà plus de mille personnes issues de 46 pays, de l'Allemagne à l'Indonésie en passant par l'Égypte, ont réservé leur place pour qu'après leur mort, leurs cendres soient scellés dans une des briques (de 90 cm de long) qui composeront la pyramide imaginée par Ingo Niermann, un journaliste et écrivain et l'économiste Jens Thiel. Selon Ingo Niermann et Jens Thiel, le tombeau pharaonique devrait «être visible depuis l'espace...»
 

Le gigantesque tombeau pour l'humainé sera ouvert à toutes les nations et à toutes les religions. «Ceux qui, pour des raisons religieuses, ne souhaitent ou ne peuvent se faire incinérer, peuvent malgré tout réserver une pierre, où ils feront déposer un objet rappelant leur souvenir. Dans les deux cas le prix sera le même: environ 1000 Euros pour l'éternité...» L'idée a séduit l'architecte néerlandais Rem Koolhaas et la styliste italienne Miuccia Prada. Ils ont accepté de participer à la conception de la pyramide. Selon Jens Thiel, «Rem Koolhaas a aimé la manière avec laquelle ce projet aborde la mort, un thème très négligé par l'architecture contemporaine...» Près de la Grande Pyramide, il y aura des expositions dans une sorte de "Disneyland" devant attirer des milliers de visiteurs, des églises et des communautés religieuses du monde entier vont s'implanter en face et autour de la pyramide.

Le maire de Dessau est conquis par le projet mais les habitants de Streetz, un quartier de Dessau où devrait être dressé le tombeau géant, ne voient pas d'un bon oeil que des millions de morts s'installent dans leur voisinage. «Comme si on parlait de déchets qui s'entasseraient dans les rues, et non d'êtres humains...» regrette Ingo Niermann. «Cela m'a fait réfléchir à quel point notre attitude envers la mort est devenue bizarre depuis quelques siècles...» Pour le Réveil des Marmottes, il faudrait réserver une place à chaque nouveau né, puisque, toujours selon le Réveil des Marmottes, la mort est le seul avenir, pour chacun d'entre nous, dont nous soyons absolument certains.
 


03/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres